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04/11/2021

Définition de l'expérience du patient

Découvrez la définition la plus largement acceptée de l'expérience patient

Aujourd'hui l'expérience patient est un sujet brûlant parmi les professionnels du secteur, cependant il n'y a pas de définition standardisée, il y en a plusieurs.
Parmi celles-ci, la définition du « Beryl Institute » est celle qui se démarque le plus en termes d'acceptation et de références dans le secteur. C'est ainsi qu'il cite :

Définition de l'expérience du patient :


 
"L'expérience du patient est la somme de toutes les interactions, façonnées par la culture de l'organisation, qui influencent les perceptions du patient tout au long des soins reçus."


Pour comprendre cette définition, nous devons nous plonger dans les quatre concepts qui y figurent.


1. Les interactions sont les points de contact préalablement établis que le patient a avec le centre de santé.
2. La culture fait référence aux personnes, à la vision, à la communauté et aux valeurs qui définissent une entreprise dans son ensemble.
3. Les perceptions sont tout ce dont les patients se souviennent, comprennent et reconnaissent au cours de leur cheminement dans l'organisation. Ceux-ci peuvent varier en fonction des expériences personnelles de chaque patient.
4. Enfin, les soins reçus comprennent toutes les actions effectuées par les professionnels de l'organisation avant, pendant et après la visite du client au centre médical.


L'article "Defining Patient Experience"publié dans le Patient Experience Journal (PXJ) analyse 18 définitions précédemment utilisées dans la littérature. En résumé, nous proposons quelques réflexions intéressantes autour du concept d'expérience du patient :

  • Dans bien des cas, l'expérience du patient va au-delà de la simple satisfaction. Car celle-ci est éminemment rationnelle, alors que le vécu du patient est un mélange de la performance rationnelle et émotionnelle d'une organisation, le tout assimilé à travers les attentes du patient.
  • Un grand nombre de définitions du vécu du patient se focalisent sur les attentes. Bowling et al. (2012), par exemple, ont mené un examen complet des attentes des patients en évaluant les attentes avant la visite et l'expérience après la visite. 
  • En conclusion, la plupart des publications s'accordent à dire que plus la définition du vécu du patient est précise, plus il sera facile de comprendre les variables qui le composent, les outils de leur mesure, et nous pourrons enfin trouver des moyens de les améliorer. 

RateNow est la référence en matière de mesure de l'expérience patient après des centaines d'implémentations dans des organisations comme la vôtre.  N'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de prendre connaissance de votre projet et de vous expliquer comment nous pouvons vous aider.

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Articles similaires:

Bibliographie:
Wolf, Jason A. PhD, CPXP; Niederhauser, Victoria DrPH, RN; Marshburn, et al., "Defining Patient experience", Patient experience Journal.

Image:
Female doctor talking to male patient lying in hospital bed by Jacob Lund Photography from Noun Project

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